Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit de Tables
25 mars 2014

Tutoriel set de table en ficelle

IMG_6936

Créés pour la table Jardin de Pâques, je vous propose aujourd'hui de retrouver le tutoriel pour de jolis sets de table naturels en ficelle.

Il vous faut:

- de la grosse ficelle, on en trouve en jardinerie

- de l'adhésif

- de l'amidon liquide avec un chiffon

- du scotch, des ciseaux et un bol

- un peu de musique à votre goût en fond sonore, parce que c'est toujours sympa de bricoler en musique ;-)

IMG_6919

Commencez par couper un bon morceau d'adhésif, un peu plus grand que le diamètre voulu pour votre set, et le fixer à l'aide du scotch à votre table, face adhésive dessus; il permettra de maintenir la ficelle facilement en place pendant le travai.

IMG_6921

Il vous suffit ensuite de commencer à enrouler votre ficelle en spirale, sans trop serrer et sans trop tirer, en veillant juste à éviter les trous. Votre cercle ainsi formé devrait être à peut-être régulier, continuez jusqu'à obtenir le diamètre souhaité.

IMG_6924

IMG_6925

IMG_6928

Vous pouvez ensuite imprégner votre set avec l'amidon, allongé d'un peu d'eau; Il faut en mettre sufisamment pour bien imbiber le coeur de la ficelle; ramenez légèrement le bout final de la ficelle sur le dessus, en faisant tenir avec l'amidon, cette face sera un peu rêche au toucher avec l'amidon, ce sera donc le dessous du set.

Laissez sécher 24h. Je ne savais pas si ça gondolerait au séchage, j'ai donc posé un papier sulfurisé et une planche par précaution, le set est resté bien plat. Une fois sec, vous pouvez décoller l'adhésif, le set est prêt ! Si le bout final ne tient pas bien dessous, ajoutez un point de colle chaude. Un petit coup d'imperméabilisant protecteur, et voilà.

IMG_6931

IMG_7031

On peut certainement remplacer l'amidon. Je déconseille la colle vernis qui laisse un vilain film plastique. Je dois tester prochainement le Powertex, un durcisseur de tissu, je vous dirai si c'est satisfaisant. Sinon un vernis mat, colle en spray, etc...sans savoir si ça durcit suffisamment la matière.

Un petit résumé en images !

set_ficelle copie

Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions, bons moment de création à vous et à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Avec grand plaisir, je suis tombée amoureuse de tes jolies tables.. je pensais en faire des pas trop mal... mais toi tu m'as donnée une belle leçon... avec plaisir.. bisous
S
Bonjour Daphné,<br /> <br /> je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup ce que tu as fait, tes tables sont magiques...Que idées à te piquer..Tu fais vraiment un beau travail, très original...<br /> <br /> Je mets vite ton blog dans mes favoris... un coup de coeur...<br /> <br /> Bises à toi.<br /> <br /> Steph
L
super ce tuto, un grand merci pour le partage !!!<br /> <br /> bonne soirée,bizzzzzzzzz
P
bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> je viens de découvrir vos ravissantes créations, notamment une protection de chaise éditée le 20 octobre 2013, réalisée avec du tissu toile de Jouy agrémenté d'une couronne réalisée avec un pochoir.<br /> <br /> Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer où je pourrai faire l'acquisition de ce pochoir.<br /> <br /> Merci à vous et encore un grand bravo.<br /> <br /> Bonne soirée. Amitiés
R
Tu aurais du être prof toi, t'es au point pour les tutos ;-)<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Catégories
Publicité