Je sais, je ne suis pas en avance si vous voulez utiliser ce tuto, mais j'ai eu un imprévu genre voiture à changer sans prévenir à gérer :-) Maintenant que mes histoires de carrosse sont réglées, je vous ai rapidement fait ce tutoriel pour l'oeuf marque-place, qui avait beaucoup plu sur la table Jardin de Pâques.
Sur la table, j'avais du le renforcer avec un cerclage plastique. Ce n'est plus le cas, j'ai trouvé la solution ! J'ai quand même laissé la photo originelle dans le tuto, pour mieux situer, et par manque de temps pour refaire l'étiquette.
Pour la silhouette de ce joli oeuf, il vous faut donc:
- un oeuf en polystyrène ou autre qui servira de forme
- un ruban (ici il est déjà un peu rigide)
- de l'amidon (oui, on a résolu nos divergences lui et moi, il reste l'Elu)
- quelques épingles, un coquetier pour laisser sécher, un peu de sopalin
Découpez le morceau de ruban ou dentelle nécessaire pour votre oeuf. Trempez-le dans l'amidon, essuyez délicatement le surplus avec le sopalin (voilà l'étape pour ne pas laisser de traces disgrâcieuses !)
Posez ensuite le ruban sur votre forme, en chevauchant les extrémités. Fixez avec des épingles (je vous conseille plutôt du scotch si vous avez un oeuf en marbre comme base). Laissez sécher sur votre coquetier durant quelques heures.
Retirez les épingles et passez doucement une lame de couteau à l'envers pour décoller votre ruban durci, le voilà prêt à recevoir un joli noeud, et une étiquette de votre choix. Perso, j'ai opté pour un petit fil métallique pour la fixer, sinon vous pouvez être sûrs qu'elle va tourner et se mettre à l'envers ! Je laisse les sceptiques tester :-)
Côté astuces, je pince légèrement la pointe de l'oeuf ainsi formé pour le rendre plus pointu d'un côté. Si vous ne le trouvez pas assez solide, vous pouvez renforcer par une couche interne de vernis transparent, pas trop brillant. Il devrait tenir debout, ou sur du raphia, de la paille, etc... ça marche avec tous les rubans et dentelles, aussi en papier cartonné sans l'amidon... bref, tout est possible, pour un rendu très stylisé.
C'est le même procédé que pour les coeurs en dentelle en fait, maintenant que je revois tout ça... mais c'est toujours plus simple quand on peut visualiser :-) Et un petit résumé en images pour finir ! Amusez-vous et Joyeuses Pâques à tous.
bisous