IMG_9634

J'avais fait un petit tuto en images, mais c'est parfois plus clair avec quelques mots; je profite donc d'un moment de liberté pour vous le refaire plus en détail. Ici, j'avais choisi de reprendre le tissu du chemin de table pour habiller les chaises, une belle toile de Jouy.

On commence par le fond; après avoir pris les mesures, je voulais éviter les épaisseurs d'un ourlet complet, j'ai donc utilisé une bande thermocollante, qui permet de plus de fixer le tissu en évitant qu'il ne s'effiloche. On colle le ruban avec le fer, on coupe à quelques millimètres du bord, on retire la pellicule protectrice, et là on peut rabattre et de nouveau passer le fer pour fixer l'ourlet.

IMG_9621

IMG_9622

IMG_9623

Voilà, maintenant on peut passer à la couronne et son cadre. On commence par fixer au fer du voile thermocollant sur le tissu de fond, comme pour les ourlets mais en grand format, aussi appelé Vliesofix (ça se trouve dans les magasins de tissu ou merceries). Ensuite on passe au pochoir ! Puis on coupe selon le format voulu autour du motif, mais pas besoin d'ourlet ici ! On retire la protection mais pas de fixation au fer, mais on ne collera pas sur la toile de Jouy avec le fer, trop définitif... on en aura peut-être besion un autre jour dans un autre contexte ;-)

IMG_9629

IMG_9626

Ensuite, fixation d'une dentelle sur tout le pourtour du cadre avec du double-face fin, ça cachera les éventuels défauts de coupe et ça renforcera l'effet de cadre. Un petit noeud noir pour accentuer le contraste, et voilà ! Reste à fixer le tout, avec du double face; le cadre sur la toile de Jouy, et cette dernière sur la chaise.

IMG_9630

IMG_9631

IMG_9632

IMG_9633

IMG_9634

Une fois l'essentiel en place, un petite touche de finition s'impose...le laçage au dos, tel une robe ancienne; un ruban qui se croise sous la toile de Jouy, discrètement fixé avec du double-face (mon atout magique !), et noué pas trop serré au bas de la chaise, pas de boucles pour éviter un effet "too much".

IMG_9635

IMG_9636

Et voilà, de belles chaises royalement habillées ! Ce n'est pas le tuto le plus simple, mais bien moins compliqué qu'on pourrait le croire.  Il vous inspire ? Ce sera plus simple pour le tutoriel porte-couteau scottish terrier :-) Mais avant, il y aura la Tour Eiffel en dentelle !