Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit de Tables
22 octobre 2013

Tutoriel Tour Eiffel en dentelle

IMG_2986

Cette fois il est là, le tutoriel pour fabriquer une jolie Tour Eiffel en dentelle noire. ca prend un peu de temps, de dextérité, vous allez vous griffer les mains et vous piquer les doigts, cette tour se mérite, courage ! Le tutoriel est un peu long...prenez-vous un café, un thé, allez faire pipi avant d'attaquer, prévoyez une barre de chocolat en cas de fringale, et installez-vous confortablement avant d'attaquer la lecture... vous êtes prêts ? On y va.

J'ai fait une photo avec le matériel, mais vous verrez au fur et à mesure que j'ai changé le matériel selon mon humeur: un morceau de grillage malléable, de la dentelle de différentes largeurs, une pince coupante, de la peinture noire, mais on oublie le double-face, ça ne marche pas, il va falloir coudre doucement et avec amour la dentelle sur l'armature.

Le grillage fait 50 cm de long, j'y ai coupé 5 bandes d'environ 2,5cm, la pince coupante ne coupait pas assez vite à mon goût, j'ai opté pour le sécateur qui marche très bien aussi !. Elles sont couleur métal, donc un peu de peinture pour être invisibles sous la dentelle, le pinceau marche, mais ça goutte un peu, plan B: le tampon mousse pour les pochoirs, plus rapide et plus efficace, ça doit aussi marcher avec une simple éponge {apparté pour les débutantes en bricolage: la peinture sur des journeaux, ça colle et laisse des bouts de papier partout, alors qu'un morceau de toile cirée de couleur unie permet de bien voir ce qu'on fait et se nettoie facilement, toujours pratique pour bricoler !}

IMG_2901

IMG_2903

IMG_2907

Des deux côtés la peinture, bien sûr ! Ensuite on va relier 4 de ces bandes à une extrémité, avec du fil métallique fin. Il faut d'abord plier les 4 extrémités à lier à angle droit, sur environ 10cm, puis réduire l'angle; les mettre en croix et attacher avec le fil métallique, d'abord la pointe, puis les bords sur 10cm.

IMG_2911

IMG_2912

IMG_2917

IMG_2920

IMG_2923

Tadaaaammm ! Oui, bon, c'est pas encore parfait...pliez déjà les pieds 1cm vers l'intérieur, il faut que cette stucture tienne debout, on pourra régler l'axe à la fin si elle penche un peu. Maintenant coupez la dernière bande de grillage en 4 morceaux, ils seront fixés toujours avec le fil métallique aux pieds, les bouts légèrement pliés au besoin, à environ 10cm de la base, pour former le premier étage.

IMG_2924

IMG_2926

IMG_2930

Ahhhhhhh, ça commence à ressembler à quelque chose. Quand vous en serez là, vous aurez les mains griffées par le grillage coupé, c'est le prix à payer, un peu de peinture sera partie pendant les manipulations donc il faudra faire des retouches, en gros, mais vous serez déjà fière de votre structure ! Il est temps d'habiller la princesse d'une large dentelle symétrique (ici 6cm de large, 0,80 euro le mètre, sur littlemercerie). Tout simplement, coupez une bande de dentelle à la longueur d'un pied, et cousez-la à gros points sur le grillage. Faire de même pour les 4 pieds. Ensuite, avec une dentelle moins large (5cm ici), recouvrir le premier étage, en prenant soin de couper une grande entaille au dessus de chaque pilier, pour éviter que la dentelle ne plisse.

IMG_2932

IMG_2940

IMG_2957

IMG_2958

IMG_2962

IMG_2965

Rhooooooo, on avance gentiment, mais on avance ! Elle est encore un peu brouillon, mais c'est de la haute couture, on va faire des retouches directement sur sa silhouette. On va commencer par l'affiner du haut, en pliant et cousant la dentelle là où elle dépasse, 15 cm du haut à vue de nez. On peut passer au 2eme étage, qui se passe de structure, en cousant une dentelle encore un peu moins large (3cm) 10 cm au dessus de l'autre, encore des encoches dans les coins.

 

IMG_2971

IMG_2973

IMG_2975

Il lui faut une antenne à cette tour ! Pour moi ce sera trois fines tiges de métal puisque j'en ai, mais ca doit marcher avec des allumettes peintes, ou autre selon ce que vous avez sous la main. On les fixe au sommet, et il reste à enrouler un peu de dentelle noire autour pour un troisième étage, une petite couture  qui maintienne ça et hop, c'est fini ! Ah non, pas tout à fait, mais là votre sourire doit quand même être radieux ! Il reste à fixer des tampons épais sous les pieds, pour éviter que les petites griffes perfides que vous avez senties sur vos mains tout au long de votre création ne viennent pas s'accrocher dans votre nappe ou rayer vos meubles. Là vous pouvez enfin la remettre debout, ajustez l'axe en pliant plus ou moins les pieds, ou en jouant avec la structure.

IMG_2976

IMG_2980

IMG_2981

IMG_2982

IMG_2985

Alors, heureuse ? C'était long, c'est vrai, mais c'était bon, non ? Il vaut mieux être un peu manuelle pour ce bricolage, mais il n'est pas compliqué et peut être accessible à tous, il suffit d'aller doucement, pas de précipitation. Cette fois, c'est moi qui vais aller déguster un café pendant que vous découvrez ce nouveau tuto. N'hésitez pas à demander des détails si certains points ne sont pas clairs, ça semble toujours évident quand on connait les manipulations, ça ne l'est pas forcément pour ceux qui lisent :-)

Résumé du matériel

- 1 plaque de grillage souple

- 1 sécateur

- peinture noire et pinceau (ou éponge)

- fil fin métallique noir

- fil noir et aiguille

- ciseaux

- 2 m de dentelle large 6cm symétrique (pieds)

- 60 cm de dentelle moyenne 5cm (1er étage)

- 25 cm dentelle petite 3cm (2eme étage), ou raccourcir une plus grande et garder le morceau fin poiur le 3eme étage

- un bout de dentelle pas trop large pour le dernier étage

- tiges pour antenne

- tampon feutré pour sous les pieds

- 1 grand morceau de toile cirée pour celles qui ne sont pas encore équipées

- 1 boite de chocolats pour envoyer à Daphné

 

A bientôt pour une nouvelle aventure manuelle !

IMG_2986

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Superbe quel travail et quelle patience.
R
Superbe tuto et quel patience !!<br /> <br /> Moi je n'aurai pas la patience de faire tout ça, en tous cas pas en ce moment.<br /> <br /> Bravo c'est génial.
M
Je te remercie d'être passée chez moi et de m'avoir laissée un petit mot gentil.<br /> <br /> Je ne connaissais pas ton blog, ta visite m'a permis de le découvrir. Je m'inscris à ta news de ce pas.<br /> <br /> Douce nuit. Amitiés<br /> <br /> Michèle
L
Alors je ne suis pas sûre d'y arriver mais je voudrais te féliciter pour ton tuto, tes photos, tes explications, c'est parfait.<br /> <br /> Merci du partage, bonne soirée. Bisous.<br /> <br /> Lylou
-
Yessss, j'ai hâte de voir ce que vous allez en faire, chacune y laissera sa griffe personnelle.... merci Nath, bisous !
Newsletter
Publicité
Archives
Catégories
Publicité