Je vous propose aujourd'hui de suivre le pas-à-pas de la mise en place d'une table. Vous pourrez voir qu'avec quelques choses simples et basiques, on peut créer une belle atmosphère.  Il s'agira bien sûr de mes propres préférences, elles ne font pas loi; l'idée est juste de décomposer une table décorative qui pourrait sembler plus compliquée une fois terminée.

La table Parfum de Lilas sert de base, sa composition est simple pour un joli rendu.

Tout commence par une nappe, plutôt unie, elle permettra de jouer avec les chemins de tables sur différents décors. Un drap fait aussi très bien l'affaire ! Il s'agit justement d'un drap blanc ancien sur mon exemple. Indispensable selon moi: le coup de fer à repasser juste avant de la poser, les traces de pliage gâcheraient le mal que vous vous êtes donné pour décorer votre table.

Ensuite un chemin de table, ici fait avec un foulard; ça peut aussi être des linges de cuisine (Table Baker's Twine), des sets alignés (Table Felce Azzurra), un paréo (pas de table en photo mais déjà testé avec succès), etc...

IMG_7832

IMG_7840

Vous pouvez ensuite poser vos assiettes. Le bon plan chic et pas cher, les basiques blanches rondes; elles s'accordent avec tout, se décorent facilement, apportent de la lumière sur votre table, et mettent bien en valeur les bons petits plats que vous y servirez. Préférez l'uni, pour ne pas surcharger le visuel de votre table, ou alors un modèle parfaitement assorti à votre table, mais il faudra dans ce cas alléger la déco pour compenser.

On ajoute les verres, un pour l'eau et un pour le vin, de nouveau simples et sobres, mais faciles à personnaliser. Des couverts, basiques aussi. Après vous pouvez trouver des services et verres différents, selon votre budget, pour varier ou affiner votre déco, mais pour cet exemple on va rester sur une base simple et accessible à tous.

IMG_7845

IMG_7847

IMG_7852

On a la base, passons maintenant à la déco. Pour les chaises, l'idéal est d'avoir une housse unie claire, et de pouvoir la décorer pour l'assortir à la table. Demandez à une bonne âme de vous les faire, ou même juste un habillage du dossier tout simple, sinon on en trouve chez nos suédois préférés pour un prix abordable.

Vous pourrez alors leur mettre un joli ruban, une image, un bandeau de tissu, ou autre, pourvu que ça reste confortable pour votre invité.

IMG_7898

Pour les verres, de nouveau du ruban, de la dentelle, du masking tape, des motifs, uen fleur, etc..le tout maintenu par du double-face fin et transparent (au rayon hobby). Laissez un accès aisé pour les lèvres, votre invité ne doit pas craindre de boire, l'idée est de lui faire plaisir avec une jolie table, pas de l'accueillir dans un musée où il ne peut rien utiliser ;-)

Le marque-place donne une belle occasion de déco, même si vous n'êtes que deux. Vous pouvez imprimer le prénom sur un joli papier et couper ensuite autour la forme désirée, pour faire des étiquettes, des ronds de serviettes, ou comme ici juste une initiale attachée au verre. Et aussi les ardoises, le bois gravé, les tampons, et mille autres possibilités...

IMG_7901

IMG_7889

Passons à la serviette, et là de nouveau..... bah oui, simple et unie, une fois de plus :-) Encore un indispensable: Optez pour du tissu ! Si les serviettes en papier offrent un large choix de motifs, le tissu présente beaucoup mieux. Créez du volume avec un pliage spécial, plein d'idées sur le net, ou pliez-la simplement et jouez sur le rond de serviette. Ici un morceau de ruban à broder, deux boutons superposés, un bout de ficelle..., propre, et chic.

Autre petite déco habituelle pour décorer votre table, le porte-couteau. Toute petite déco peut faire l'affaire, un morceau de bois, un galet, un biscuit, une grosse pâte, un bâton de cannelle.... la liste est sans fin, n'hésitez pas à détourner les objets.

IMG_7893

IMG_7903

Ajoutez une gourmandise pour vos invités, sur un petit support, ou piqué sur un cure-dents posé sur le verre; décoratif, il fera le bonheur de vos invités en attendant le repas, ou le café.

Un photophore près de l'assiette, mais il sera détourné en vase, quelques photophores sur la table (basiques, blancs, simples et suédois, une fois encore). Un motif imprimé sur un calque, quelques dessins à la peinture à vitres, et le voilà près à jouer avec la lumière de la bougie, de manière non définitive.

IMG_7906

IMG_7913

Vient le moment, très agréable, des fleurs. Les caches-pots font des vases bruts très sympas, tout autre contenant imperméable aussi. Arrangez vos fleurs vous-même, elles garderont leur naturel qui fait tout leur charme, pas besoin de faire des choses compliquées. Evitez les gros bouquets en milieu de table, vos convives joueraient à cache-cache :-) De même pour les bougies, vérifiez les hauteurs en vous asseyant. Ca peut passer avec un support fin.

IMG_8024

 

IMG_8017

IMG_8020

IMG_7929

Et voilà, votre table est tout belle, tout prête à recevoir vos invités !

Clic clic sur l'image pour l'album de cette table !

IMG_7980

J'espère que ce petit pas-à-pas vous aidera à vous lancer ou vous donnera des idées.

 

A très bientôt !